Transaction-immobiliere

Transaction immobilière : que faut-il savoir ?

18 novembre 2021 Par Sébastien

La transaction immobilière est l’une des opérations les plus pratiquées dans le secteur de l’immobilier. En fait, l’acquisition des biens passe obligatoire par cette négociation. Elle peut être dirigée par un professionnel de l’immobilier ou directement par le particulier lui-même. Pour accomplir à bien une transaction immobilière, le spécialiste ou l’individu lambda doit suivre une certaine procédure. Découvrez plus de précisions sur la transaction immobilière dans la suite de cet article.

Une transaction immobilière : de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine de l’immobilier, une transaction désigne toute négociation entrant dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immeuble. En fait, il s’agit de la pratique de l’offre et de la demande de manière générale. De ce fait, l’achat ou la vente d’un immeuble est une transaction immobilière. Juridiquement, il s’agira d’un transfert de propriété. Ainsi, le vendeur qui libère son bien immeuble à un acquéreur moyennant une rémunération effectue une transaction immobilière.

De même, un contrat de location d’un appartement entre un preneur et un propriétaire est une négociation immobilière. Par ailleurs, tous les biens immeubles peuvent faire l’objet d’une transaction immobilière. Il peut s’agir d’une maison, d’un logement, d’un terrain non bâti, d’une copropriété, etc. D’ailleurs, les transactions immobilières peuvent se faire entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un professionnel.

Les étapes d’une transaction immobilière

Pour effectuer une opération immobilière, le vendeur ou le professionnel immobilier doit suivre une procédure particulière. Dans le cadre d’une vente d’un immeuble, vous devez :

  • définir un prix qui correspond aux enjeux du marché immobilier ;
  • faire des annonces sur les sites et autres canaux de publication ;
  • effectuer des visites aux acquéreurs potentiels ;
  • si possible, signer un compromis ou une promesse de vente avec le futur acheteur ;
  • conclure en signant l’acte de vente rédigé par le notaire.

Pourquoi faire appel à un professionnel immobilier pour une transaction immobilière ?

L’achat ou la vente d’un bien immeuble à travers les services d’un agent ou d’une agence immobilière présente plusieurs avantages. Cette méthode permet au vendeur de se dessaisir de son bien plus facilement. En fait, il sera représenté dans toute la procédure de la négociation par le spécialiste immobilier qui défendra ses intérêts.

De ce fait, l’agent immobilier se chargera de toutes les formalités allant de la publicité à la rédaction des actes de vente ou d’achat. Il convient de préciser que le notaire joue également un grand rôle dans les transactions immobilières. Son rôle consiste à légitimer tous les actes de la négociation (contrat de vente, compromis ou promesse de vente).

La transaction immobilière entre particuliers

Il est tout à fait possible de se passer des services d’un professionnel immobilier pour conclure des transactions immobilières. De ce fait, le vendeur se chargera de toutes les étapes de la négociation. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour faire le diagnostic immobilier du bien. De plus, il doit également faire appel à un notaire pour qu’il légitime les documents de l’opération.

Somme toute, une transaction immobilière est une opération de vente ou de location d’un bien immeuble. Pour l’accomplir, l’on peut faire appel à un professionnel immobilier ou le faire entre particuliers.