residence-semi-principale

Tout savoir sur la résidence semi-principale

23 avril 2021 Par Sébastien

Chaque être humain possède son mode de vie particulier. Que l’on soit vieux ou jeune, riche ou pauvre, la façon de vivre est très propre à chaque type d’individu. Si certains préfèrent vivre en ville, d’autres privilégient la vie en campagne au contact de la nature et des espaces verts. Une autre catégorie de personne partage leur temps entre villes et la campagne. Ces personnes du dernier groupe n’ont pas donc un lieu d’habitation fixe. Ce concept est appelé la résidence semi-principale. On vous en dit plus dans la suite.

Qu’est-ce que la résidence semi-principale ?

La résidence semi-principale est une façon de vivre qui implique de partager son temps entre au moins deux lieux à la fois. C’est une façon de faire qui est très appréciée des personnes âgées qui doivent rendre souvent visite à leur proche en ville.

Mais il est possible et très courant aussi que les personnes d’un certain âge aient deux résidences dans deux différentes villes. C’est aussi de la résidence semi-principale, car il est impossible de définir pour ces personnes un lieu de résidence fixe. Le phénomène se propage à tout le monde de nos jours surtout avec la crise sanitaire.

L’impact direct de la crise sanitaire

Aujourd’hui, entre les confinements et la crise sanitaire, les Français ont adopté une nouvelle façon de vivre. Pour plusieurs raisons, beaucoup de personnes ont pris l’habitude de vivre à plusieurs endroits. Pour raison de travail, avoir une résidence en ville est nécessaire à mi-temps. Mais aussi pouvoir passer du temps dans de la nature et les espaces verts est important.

La colocation à temps partiel est une des conséquences directes de la crise sanitaire. Elle est adoptée par des personnes plus souvent de jeunes âges, qui ont un domicile fixe. Ces personnes louent des appartements ou des maisons en campagne en colocation pour pouvoir juste changer d’air.

Le télétravail facilite grandement la propagation de ce nouveau mode de vie. On n’est plus contraint de résider près de son lieu de travail pour travailler. Il est donc possible de vivre en campagne tout en continuant par travailleur en ville.

Les avantages de la résidence semi-principale

Un moyen de lutter contre le stress

Vivre en un seul lieu peut parfois devenir très stressant. La crise sanitaire a renforcé cet état de choses avec les confinements et les couvre-feux. Le stress est devenu permanent et les Français doivent vivre avec cette réalité. Il a fallu donc trouver des solutions, car il est de la nature humaine de s’adapter à toute sorte de situations.

La possibilité de vivre à plusieurs endroits et de changer de cadre de vie a énormément réduit le taux de stress chez la population. C’est un moyen que les gens ont trouvé pour passer ce mauvais temps de peur et de chagrin.

Un moyen de découvrir la campagne

Certaines personnes ont passé leur vie dans les villes. C’est très remarquable chez les jeunes et les plus jeunes. Mais l’adoption de la résidence semi-principale par leurs proches leur permet de sortir de la ville et de découvrir la campagne avec ces réalités.

En conclusion, la résidence semi-principale était l’apanage des personnes du troisième âge ou du quatrième âge. Mais aujourd’hui, cette pratique s’est étendue à toute la population en ces moments difficiles de crise sanitaire. C’est une pratique qui présente plusieurs avantages.