gestion-locative

Tout savoir sur la gestion locative

27 août 2021 Par Sébastien

Lorsque vous optez pour l’immobilier locatif, il est possible de confier la gestion de la location à des personnes compétentes. Peu de personnes connaissent à ce jour ce service. Si vous faites partie de ces personnes, cet article vous sera utile. Il vous présente tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative.

La gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

La gestion locative consiste à confier la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers à un mandataire. Ce dernier devra gérer tout ce qui concerne de près ou de loin les biens immobiliers de son client. La plupart du temps, les biens qui lui sont confiés sont entre autres :

  • les appartements ;
  • les parkings ;
  • les maisons ou les villas ;
  • les locaux commerciaux ;
  • etc.

Pour effectuer son travail, le gestionnaire doit s’assurer du bon déroulement de la location.

Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier ?

Le gestionnaire est contacté pour assurer la gestion d’un bien immobilier. Il devra s’occuper de trouver les locataires pour le logement. Les charges qui lui incombent sont généralement la perception des loyers, la régularisation ou la révision des loyers, la déclaration des loyers et l’envoi des quittances de loyer aux différents locataires. Il devra aussi s’assurer de l’entretien du bien qui lui a été confié. En cas de non-paiement du loyer, il devra mener toutes les démarches nécessaires pour que le locataire règle ses dettes. D’autres missions incombent au gestionnaire. Il s’agit généralement des formalités de fin de contrat de location chez le locataire.

Comment choisir son gestionnaire de bien locatif ?

La gestion locative peut être confiée à un professionnel ou à un particulier selon les désirs du propriétaire. Si vous décidez de choisir un particulier comme gestionnaire, vous devrez vous assurer qu’il sera disponible pour exécuter les tâches qui seront siennes. Car il faut le reconnaître, la gestion d’un bien immobilier n’est pas simple à réaliser. Il faut du temps et certaines connaissances pour parvenir à une gestion réussie.

Vous pouvez aussi opter pour des professionnels. C’est d’ailleurs la solution la mieux adaptée pour une meilleure gestion de son bien. Comme professionnel, vous aurez le choix entre les notaires, les agents immobiliers et l’administrateur de bien. En outre, il est recommandé d’avoir recours à plusieurs agences afin de comparer les prix du service. Cela vous permettra de choisir convenablement votre gestionnaire de bien locatif sans vous ruiner.

Quel budget prévoir pour la gestion immobilière

Les frais de gestion sont à prendre en compte lorsque vous décidez de faire appel à un professionnel. C’est ce qui vous permettra d’effectuer le meilleur choix. La plupart du temps et selon le nombre de loyers perçus, les gestionnaires prennent un pourcentage de 6 à 8 % du total des loyers annuels. Mais notez que les prix que les agences affichent en premier lieu ne comprennent pas les frais complémentaires. Et lorsque ces frais s’ajoutent aux frais de location, vous pourrez payer plus qu’un an de loyer comme frais de gestion. Au titre des frais connexes, vous compterez les frais juridiques, les assurances loyers impayées, les suivis de travaux, etc.