SIIC-et-OPCI

Stratégie d’investissement locatif : que faut-il savoir sur la SIIC et l’OPCI ?

12 janvier 2022 Par Sébastien

Sur le marché de l’immobilier, il existe plusieurs moyens d’effectuer un placement locatif. L’une des astuces les plus connues et les plus efficaces est les véhicules d’investissement locatif. Encore connues sous la dénomination « pierre papier », ces méthodes d’investissement locatif offrent des avantages bien distincts. Mais quel investissement choisir entre la SIIC et l’OPCI ? Lisez cet article pour découvrir plus de précisions sur le sujet.

La SIIC : une meilleure alternative de placement locatif ? 

La SIIC est une société d’investissement immobilier côté. C’est une entreprise foncière qui permet à ses adhérents de faire des placements dans les domaines de l’immobilier et de la bourse. Crée depuis 2003, la SIIC permet à ses investisseurs de bénéficier d’une large gamme de placement dans le secteur de l’immobilier : immobiliers résidentiels, bureaux, commerces, etc.

En effet, la SIIC se spécialise dans la construction, la gestion de patrimoine et l’acquisition. Contrairement aux autres dispositifs de la « pierre papier », la société d’investissement immobilier côté, offre la possibilité à ses investisseurs d’avoir des parts sur le marché boursier. C’est un outil d’investissement particulier qui assure de grands avantages à ses adhérents.

Les avantages du SIIC

Le premier avantage qu’offre la SIIC est son faible coût d’entrée. En effet, vous n’avez pas besoin d’une grosse somme pour investir dans cette société. Une centaine d’euros suffit amplement pour devenir un investisseur dans la SIIC. En plus, ce dispositif pierre papier offre une transparence fiscale à ses adhérents. En fait, ils peuvent toucher jusqu’à 85 % sur les loyers et 50 % sur les plus-values exécutées. D’ailleurs, la SIIC offre une liquidité ultra rapide dans les opérations.

Le risque lié à la SIIC

Malgré les atouts qu’offrent la société d’investissement immobilier côté, cette dernière comporte quelques risques. En effet, les rendements de SIIC dépendent grandement du marché boursier. De ce fait, les bénéfices ne sont pas constants, car sujets à des variations.

L’OPCI : pourquoi faut-il opter pour ce placement immobilier ? 

Organisme collectif de placement immobilier, l’OPCI a été créée en 2005 et permet à ses investisseurs de faire des financements sur le marché locatif. Contrairement aux SIIC, l’OPCI est un placement non côté en bourse. En effet, en plus d’investir dans les immeubles locatifs, ces derniers font des versements sur le marché financier.

De ce fait, on retrouve dans une OPCI des actifs immobiliers et des actifs financiers. Leur rendement est assez volatile en fonction des années. Cependant, c’est un excellent moyen d’investir dans des placements immobiliers à moyen/long terme. Pour être investisseurs dans un OPCI, il est préférable d’acheter des actions chez les distributeurs et les sociétés de gestion de l’organisme.

Avant d’investir dans une OPCI, vous devez tout d’abord les objectifs de la société est en adéquation avec vos projets. De plus, n’investissez pas ce dont vous avez besoin dans l’imminent. D’ailleurs, comme tous les autres dispositifs pierre papier, cette astuce de placement locatif est risquée, car ni le rendement ni le capital des investisseurs n’est garanti.

Somme toute, l’OPCI et la SIIC sont des sociétés de placements qui offrent des avantages et des risques bien différents. Pour opérer votre choix, il convient de suivre vos besoins et votre capacité à prendre des risques financiers.