
Réussir un investissement immobilier locatif : 4 points stratégiques
30 septembre 2021Un investissement immobilier locatif revient à acquérir un logement dans le but de le louer et percevoir des loyers. C’est aussi une manière de vous constituer et accroitre un patrimoine et une fois l’achat complètement amorti, vous bénéficiez de revenus réguliers durant longtemps. Afin de rentabiliser un investissement locatif, vous devez définir un plan d’action. En effet, l’immobilier est un secteur porteur, mais il n’est pas possible d’y avoir du succès sans une stratégie. Voici 5 points clés pour réussir votre investissement locatif.
Choisir un secteur géographique porteur
Il ne sera jamais assez dit que l’emplacement est un facteur très important en immobilier. Pour votre investissement locatif, optez pour une ville où la population est en hausse. Choisissez une zone qui soit desservie par les transports communs et gratifiée d’infrastructures commerciales. Avant d’acheter le logement, vérifiez son environnement, sa proximité des écoles, universités, hôpitaux, etc. Ces facteurs sont les mêmes que considèrent les familles pour s’installer. Renseignez-vous sur les prix de la location et le taux de maisons vacantes de votre quartier. Proposer votre bien à un tarif trop élevé risquerait d’éloigner les locataires.
Ne pas chercher de rentabilité excessive
En tenant compte des performances des investissements classiques, il en ressort qu’un rendement maximum de 4 % est largement convenable. Ne visez donc pas un fort taux de rentabilité en fixant des loyers trop élevés. Le risque qu’une telle décision vous fait prendre c’est de ne pas trouver des locataires. Ainsi, à trop chercher à gagner, vous pourriez ne plus rien avoir. Préférez la défiscalisation à une telle stratégie qui pourrait se retourner contre vous. Le dispositif Pinel par exemple vous permet de réduire vos impôts sur plusieurs années.
Bien sélectionner le locataire et le promoteur
Pour réussir votre investissement locatif, vous devez aussi trouver un locataire sérieux qui ne manquera pas de payer son loyer. Ce dernier doit aussi respecter votre bien et ne pas le dégrader. Vous devez donc demander des justificatifs afin de minimiser les risques et faire un choix judicieux. Si le loyer est inférieur au tiers des revenus du locataire, alors vous pouvez demander une caution. En cas de colocation, réclamer une caution à chacun des participants.
En ce qui concerne le promoteur, vous devez vérifier sa notoriété. C’est lui qui se charge de vendre votre bien, il doit donc respecter les normes en vigueur, mais également le taux de mixité des résidences.
Confier la gestion locative à une agence
Il n’est pas toujours facile de gérer une location, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une agence pour s’en charger. La gestion locative nécessite des compétences que seuls les agences immobilières, les syndics ou notaires possèdent. Leur confier cette tâche revient à vous décharger de plusieurs soucis.
Somme toute, il existe quelques moyens stratégiques d’optimiser un investissement locatif. Dans cet article sont cités quatre d’entre eux qui peuvent vous être très utiles. Rappelez-vous que l’immobilier est un marché délicat sur lequel il faut avancer avec méthode et prudence.