location-pour-etudiant

Pourquoi investir dans la location pour étudiant ?

3 décembre 2021 Par Sébastien

Chaque année, plusieurs nouveaux bacheliers quittent leur domicile familial pour aller apprendre dans des universités. Ils sont donc obligés de louer un appartement pour y vivre. De ce fait, le marché de la location pour étudiant est en plein essor. Investir dans ce secteur est une aubaine pour tous les bailleurs qui profite d’un nombre important d’avantages pécuniaires et fiscaux. Dans la suite de cet article, découvrez les nombreux avantages que procure un investissement sur le marché du logement étudiant.

Les résidences étudiantes : un marché sûr et lucratif

L’une des raisons premières pour lesquelles les investisseurs s’attaquent aux logements étudiants est la stabilité du marché. En effet, avec ce type de financement immobilier, il vous est très facile de trouver des locataires. Avec de la rentrée universitaire et les nombreux programmes et stages universitaires, vous êtes assuré de trouver des étudiants qui seront à la recherche d’un appartement à louer. Cela explique en grande partie la croissance du marché locatif étudiant. De plus, il a été évalué qu’en France plus de 2 millions d’étudiants étrangers viennent étudier dans les grandes villes universitaires. Ceci vient conforter la demande de location des résidences étudiantes.

En plus d’être sûr, le marché de l’immobilier locatif étudiant est très productif. En fait, les étudiants offrent des garanties de payement assez convaincant. Dans un contrat de bail, vous pouvez mentionner, la date de payement, le montant, la durée et les modalités de votre collaboration future. Les risques d’impayés avec les résidences étudiants sont très limités. En plus, vous pouvez exiger de votre locataire un garant (tuteur, parents, etc.).

Les logements étudiants : des avantages fiscaux importants

Investir dans les résidences étudiantes vous permet de bénéficier de deux grands avantages fiscaux. Premièrement, en louant un appartement meublé à un universitaire, vous pourrez jouir du régime fiscal en micro-bic. C’est un dispositif particulier qui offre une réduction de 50 % d’imposition sur les loyers perçus par la location pour étudiant. Cependant, les revenus LMNP doivent respecter un plafond déterminé par la loi : 70 000 euros par an. Si ce quota est dépassé, vous ne bénéficiez plus de ce mécanisme, mais du régime réel qui offre également d’autres types d’atouts financiers.

Un autre dispositif fiscal est mis en place pour encourager les bailleurs des résidences étudiantes. Il s’agit du régime fiscal Censi-Bouvard qui concerne à la fois les logements neufs et anciens. Le contenu de ce dispositif permet au propriétaire de profiter d’une remise d’impôt de 11 % du prix d’achat hors taxe de l’immeuble. Cette diminution se prolonge sur une durée de 9 ans dans la limite de 300 000 euros. La condition pour bénéficier de ce rabais est l’engagement de louer votre bien pour sur une période minimale de 9 ans.

Investir dans les résidences étudiantes c’est participer à la réussite de vos locataires étudiants

En fournissant un appartement sécurisé, agréable, paisible, les sondages et témoignages ont prouvé que les bailleurs participent grandement à la réussite de leur locataire. Aussi, en donnant un environnement parfait pour les études, l’universitaire se sentira confiant et pourra s’occuper de son avenir professionnel.

En somme, investir dans le marché de la location étudiante est une opération très avantageuse sur plusieurs domaines. Vous profitez de plusieurs aides fiscales et d’une rentabilité très onéreuse.