acheter-sa-maison-2021

Pourquoi acheter sa maison en 2021 plutôt qu’en 2022

21 octobre 2021 Par Sébastien

Le marché de l’immobilier a connu une évolution exponentielle, une remarque reconnue de tous les acteurs de ce secteur. Et cette année 2021 a été véritablement le point culminant de cette révolution. Selon donc tous les indicateurs, des bouleversements pas forcément à l’avantage des consommateurs sont prévus pour les prochaines années. Voici les raisons qui doivent vous amener à acheter votre maison ou investir dans le secteur avant ce 31 décembre.

Les prévisions peu favorables pour l’année prochaine

Selon plusieurs études, les experts du domaine annoncent des bouleversements qui seront causés par plusieurs facteurs. D’abord, l’impact psychologique de la crise sanitaire sur les potentiels clients. En réalité, il a été observé chez la majorité des personnes des changements radicaux de comportement. Cela s’exprime par une réticence des acheteurs à dépenser anarchiquement leur argent.

Ce qui réduirait de façon conséquente la part du marché immobilier dans les prochains mois. Ensuite, l’augmentation remarquable du taux de chômage et des restrictions du personnel dans les entreprises vient affermir cette idée d’hésitation des individus dans leurs dépenses. Pour rappel, beaucoup de changements ont dû être opérés sur le marché du travail pendant les longs mois de confinement.

Cela a fortement réduit le pouvoir d’achat des populations malgré les nombreux plans d’aides du gouvernement. Enfin, la prévision d’une ossature inquiétante de l’environnement dans le secteur accroit les risques d’un investissement. Ceci entraine naturellement une psychose et cultive la peur d’un avenir incertain. 

L’équilibre actuel des prix sur le marché

Au début de cette année, une oscillation des couts de location et d’achat de biens immobiliers a été observée. Mais au fil des mois, on constate nettement une stagnation du prix des logements.

Cette réduction s’illustre par une diminution de 0,1 % des valeurs d’une habitation. Cela n’en demeure pas moins inquiétant, car ça n’a pas vraiment bougé sur les recettes et les chiffres d’affaires des entreprises du secteur. Cette situation devait profiter aux investisseurs qui pourront acheter bas pour la revente plus chère de maison dans quelques mois.

Des prévisions à la hausse pour 2022

Au vu de la situation du marché actuel, c’est clairement le moment d’acheter une maison. Selon plusieurs professionnels du métier, les activités vont complètement reprendre l’année prochaine et des flambées sont envisagées dans le domaine.

On peut valablement dire que la crise sanitaire, sociale et économique est en train d’être conjuguée au passé. Des stabilisations de la situation sont prévues sur plusieurs plans en 2022. Ce qui expliquerait grandement la reprise brutale des activités dans le secteur immobilier.

La flexibilité des aides à l’investissement immobilier

Le gouvernement a mis en place plusieurs plans de relance de l’économie. Ces subventions ont donc été prévues dans les secteurs clés. Aussi, ces programmes de redressement ont été élaborés en symbiose avec les institutions financières.

Ces dernières ont allégé leurs conditions d’aide et de prêt dans les secteurs clés comme l’immobilier. La nette réduction des taux d’intérêt à 1,3 % est la base de cette flexibilité. La durée favorable de remboursement est aussi un aspect central de cet assouplissement dans les programmes d’aide à l’investissement dans ce secteur.

En gros, l’année 2021 est propice aux acquisitions dans le bâtiment en plusieurs points. Selon de nombreux indicateurs, il existe plusieurs facteurs qui changeront la donne dans les prochains mois. C’est donc plus que jamais le moment de procéder à des achats dans l’immobilier comme l’a montré cet article.