maison-en-U

Maison en U : caractéristiques, avantages et budget

19 août 2021 Par Sébastien

Vous aviez un projet de construction ? Sachez bien que parmi les différents styles que vous pouvez adopter pour votre habitation figure celui de la maison en U. Ce style de maison est une architecture bien pensée. Quels sont ses caractéristiques et avantages ? Quel budget faut-il aussi prévoir pour sa construction ? 

Caractéristique d’une maison en U

Au style contemporain ou moderne, une maison en U est construite sur un terrain de 730 m². Sa surface est de 100 m². En effet, la terrasse, les pièces à vivre et la piscine sont centrales et structurent l’habitation. Ces ailes Est et Ouest sont indépendantes et sont semblables à deux petits studios reliés entre eux par une pièce de vie centrale.

Ensuite, une maison en U ne dispose pas d’étage et de ce fait, les déplacements sont simplifiés. Ces ailes sont parfois réservées à l’accueil. La salle de bain, la chambre et les w.c sont bien séparés. Cela garantit une parfaite intimité. La toiture est en pente avec une faible angulation. Pour cet habitat, les matériaux utilisés sont soit en bois ou en maçonnerie.

Avantages d’une maison en U

Une maison en U offre plusieurs avantages. Son plan permet de préserver l’intimité par le vide situé entre les deux branches de U. Il permet de séparer deux zones à usage opposé. En effet, le plan permet de préserver la tranquillité dans un espace. Ainsi, ceux qui habitent dans l’une des espaces ne sont pas incommodés par les activités bruyantes de l’autre espace.

De plus, le plan offre un espace préservé entre les deux branches de U. Il offre aussi plusieurs ouvertures sur l’extérieur (soit par des fenêtres ou des portes). Ce qui permet également d’avoir quelques pièces éclairées et lumineuses par la lumière du jour. Ensuite, le plan offre une grande facilité d’aménagement et surtout, de pouvoir diviser de façon intelligente les espaces.

Budget à prévoir pour une maison en U

Le prix d’une maison en U dépend de plusieurs paramètres. En effet, il tient compte de la surface totale habitable, du type de chauffage, du niveau de qualité des finitions, du nombre de pièces, des matériaux et techniques de construction et d’isolation. Ces paramètres rendent souvent difficiles les comparaisons fiables entre plusieurs propositions surtout lorsqu’elles sont radicalement différentes.  

Toutefois, il est possible d’établir une grille tarifaire au mètre carré habitable en se basant sur les prix notifiés dans les devis des constructeurs. En prenant pour référence, une maison en U contemporaine de 100 m² habitable au sol, de plain-pied et avec un simple garage, le prix moyen d’une prestation traditionnelle de niveau entrée de gamme varie entre 1 500 et 1 800 €/m². Quant au prix moyen d’une prestation de niveau moyen à haut de gamme, il faut prévoir entre 2 000 et 2 500 €/m². 

Une maison en U moderne est légèrement plus chère qu’une maison contemporaine disposant de la même surface. Toutefois, ces prix doivent être considérés évolutifs, car, une maison contemporaine de 200 m² au sol coûte moins cher au mètre carré qu’une même maison de haute qualité à surface inférieure.