
Investir dans l’immobilier à Lyon : les erreurs à éviter
14 avril 2021Lyon accueille plus de 10 000 nouveaux arrivants chaque année. Ainsi, les besoins en logements locatifs ne cessent de s’accroitre. Au vu de cette forte demande, investir dans l’immobilier peut être bien tentant. Toutefois, afin d’avoir une bonne rentabilité dans cette ville, vous devez éviter certaines erreurs. Découvrez ici comment investir dans l’immobilier à Lyon.
Erreur 1 : avoir un de coup de cœur avant d’investir dans l’immobilier à Lyon
Pour avoir une bonne rentabilité quand vous voulez investir dans l’immobilier à Lyon, vous ne devez pas vous laisser guider par vos émotions. Un tel investissement est intéressant certes, mais vous n’êtes pas là pour vous faire plaisir ni succomber à un coup de cœur. Vous êtes là uniquement pour acheter des mètres carrés, et ce en dessous du prix du marché. De cette façon, vous vous mettez davantage en sécurité. Pour avoir une idée des prix du m2, rendez-vous sur le site qui est mis à disposition par le gouvernement. Afin de trouver un bien en dessous du prix du marché, vous devez cibler les biens pour lesquels les vendeurs sont pressés.
Par ailleurs, un coup de cœur peut vous amener dépasser le budget que vous avez prévu au début. En effet, même si les taux d’intérêt ne sont pas élevés, assurez-vous que vos mensualités vous permettront de maintenir votre rentabilité. Enfin, un coup de cœur ne doit pas vous faire oublier la considération de l’état du bien.
Erreur 2 : Acheter sans visiter avant d’investir dans l’immobilier à Lyon
L’erreur que l’on remarque souvent est de faire l’achat sans faire une visite au préalable. Cela peut vous coûter très cher. À Lyon, ne vous laissez pas influencer par les plaquettes des promoteurs et l’attractivité des dispositifs de défiscalisation sans vous rendre sur les lieux. Il n’y a pas de secret en immobilier. L’immobilier est rentable à Lyon certes, mais l’emplacement joue un grand rôle dans la rentabilité. Imaginez un instant que les locataires ne désirent pas vivre là où vous avez acheté. Pour cela, faites une visite pour vérifier l’emplacement et voir si le quartier serait réellement rentable. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.
Erreur 3 : ne pas se rappeler des frais annexes
Un investissement vous fera dépenser, c’est clair. Lors de votre demande de prêt immobilier, pensez à faire la négociation du taux, même s’il est généralement très bas. De plus, réservez un peu de liquidité pour les frais d’assurances, la TVA, les droits de mutation et les charges éventuelles de copropriété. Aussi, n’oubliez pas les frais de gestion, si vous souhaitez confier votre bien à une agence immobilière. Donc vous devez prendre en compte tous ces frais et les déduire des loyers perçus. C’est le résultat obtenu qui est votre gain.
Erreur 4 : ne pas évaluer la valeur du bien
Vous devez toujours vous renseigner sur les prix du marché dans la ville de Lyon. Cela vous permettra de connaitre la valeur de votre bien. Demandez les avis des agents immobiliers pour éviter certaines erreurs comme un loyer potentiel très élevé. Ceux-ci ont beaucoup d’expérience dans ce domaine et peuvent aider facilement.
Voilà quelques erreurs à éviter si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon. Faites attention à ces différents points pour avoir une bonne rentabilité.