acheter-dans-le-neuf

Immobilier : pourquoi acheter dans le neuf ?

29 juillet 2021 Par Sébastien

Vous prévoyiez réaliser un investissement locatif ou désirez acquérir un logement pour vous loger ? Sachez que, même si un ancien immobilier représente une alternative, il serait préférable d’acheter dans le neuf, car ce dernier offre plusieurs avantages. Découvrez ces derniers à travers les lignes à suivre.

Bénéficier des garanties de construction

Acheter dans le neuf vous offrira un ensemble de garanties.

La garantie biennale ou de bon fonctionnement

Cette garantie dure deux ans à compter de la date de réception des travaux et concerne les éléments démontables. Ces derniers sont les articles qu’il est possible d’enlever et de déplacer. Il s’agit des ballons d’eau chaude, des radiateurs, des prises, etc.

La garantie de parfait achèvement

Elle couvre les éventuels dommages et dure un an à compter de la date de réception des travaux. Il faut noter que les dommages peuvent affecter la construction à l’exception de ceux résultant d’un mauvais entretien ou de l’usure normale.

La garantie décennale

La garantie décennale dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux et concerne les éventuels dommages. Infiltration, problèmes de toiture, fissures sont en effet des dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Avec cette garantie, le constructeur a l’obligation d’intervenir au cas où ces dommages ne seraient pas liés à un mauvais entretien ou à l’usure normale de l’habitation.

Bénéficier des aides spécifiques et primo-accédants

Acquérir un immobilier dans le neuf donne accès à certains avantages spécifiques, et ce, sous condition de ressources. En effet, avec un immobilier neuf, vous bénéficierez du prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier étant un prêt complémentaire vous permettra d’emprunter gratuitement à hauteur de 138 000 €.

Ensuite, vous bénéficierez d’un prêt social location-accession (PLSA). Celui-ci permet aux familles sans apport personnel d’accéder progressivement à la propriété. Vous bénéficierez aussi des programmes en zones Anru, avec une TVA à 5,5 % (contre 20 %) et des prix de vente plafonnés.

Enfin, vous aurez droit au bal réel solidaire (BRS). Ce dernier permet aux familles disposant de ressources modestes d’acquérir un logement avec une décote de 30 à 40 %, tout en dissociant le terrain du logement.

Avantages économiques par rapport à l’ancien

Acheter dans le neuf épargne d’éventuels travaux, des frais d’entretien. En effet, les normes d’isolation permettent d’économiser de l’énergie et ainsi, de faire des économies sur les factures de chauffage. Ce ne sont pas les seuls avantages financiers dont vous bénéficierez. Vous bénéficierez aussi d’une réduction sur les frais de notaire. Vous aurez à payer 3 % au lieu de 7 %.

Ensuite, vous bénéficierez d’une réduction de TVA relative à certains programmes neufs. Celle-ci s’élève à 20 %. Dans certaines régions comme la zone ANSUR ou les quartiers prioritaires, la TVA est de 5,5 %. De plus, vous serez exonéré de la taxe foncière, car certaines communes exonèrent pendant deux ans, la part qu’elle prélève sur la taxe foncière aux propriétaires de logement neuf.

Somme toute, il faut retenir qu’acheter dans le neuf offre de nombreux avantages. Outre ceux énumérés précédemment, notez qu’il en existe encore d’autres.