apport-personnel-en-immobilier

Acheter sans apport personnel en immobilier : comment s’y prendre ?

24 septembre 2021 Par Sébastien

Est-il possible d’acheter un bien immobilier en particulier une maison sans apport personnel ? Oui, cela est tout à fait possible. En effet, certaines banques accordent des prêts qui peuvent couvrir la totalité de l’investissement. Grâce à ce dernier, l’acquéreur ne sort rien de sa poche. C’est un atout non négligeable risqué qui nécessite une bonne base. Comment s’y prendre alors ? Focus!

Recourir au prêt Action logement

Autrefois appelé « 1 % logement », le prêt Action logement constitue un excellent moyen d’acheter un bien immobilier sans apport personnel. Pour en bénéficier, vous devez remplir plusieurs conditions. En effet, la durée de remboursement ne doit pas excéder 20 ans. De plus, le diagnostic de performance énergétique du bien que vous envisagez de payer doit être de la catégorie D au moins.

Par ailleurs, le prêt Action logement peut être utilisé comme un complément de votre prêt principal. Il peut aussi constituer un apport personnel, lequel pourrait vous permettre d’acheter votre bien immobilier. Toutefois, son montant d’un prêt varie entre 7 000 et 25 000 €. Ce montant dépend de la zone où se situe votre futur logement.

Les salariés des entreprises privées de moins de 10 employés peuvent aussi prétendre à ce type de prêt. Bien avant, leur entreprise doit adhérer au Comité interprofessionnel du Logement (CIL).

Recourir au prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est une aide de l’état qui peut vous permettre d’acheter un appartement ou une maison sans apport personnel. Vous pouvez l’obtenir auprès d’une banque conventionnée. En effet, ce prêt peut être un complément pour votre prêt immobilier classique, car son montant n’est pas trop élevé.

Le PTZ est non seulement moins coûteux, mais permet de réduire le coût total de votre prêt immobilier. Son montant dépend de la zone du bien et pour y accéder, vous devez remplir certaines conditions.

  • D’abord, le logement à acheter doit être votre résidence principale durant toute la durée du prêt.
  • Vos revenus imposables des deux dernières années ne doivent pas excéder le plafond fixé par la loi.
  • Il est important de ne pas avoir été propriétaire de votre logement les deux années qui précèdent le PTZ. Deux cas de figure font exception à cette dernière condition : catastrophes naturelles ayant détruit votre résidence principale et une personne handicapée.

Recourir au Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Vous n’avez pas un capital, mais vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence principale. Vous pouvez faire appel à un prêt d’accession sociale. En effet, ce dernier est un crédit destiné aux personnes qui veulent devenir propriétaires de leur résidence principale.

Contrairement aux autres types de prêts, celui d’accession sociale est soumis à des conditions de revenus. Il est fonction des charges de votre famille et de la localisation du bien immobilier. Il est aussi conditionné par les ressources de l’année N-2.

Ensuite, pour accéder au PAS, vous devez vous rapprocher d’une banque conventionnée. Son taux est établi par cette dernière dans les limites fixées par la loi et sa durée de remboursement est comprise entre 5 et 25 ans. C’est un prêt qui ne peut pas venir en complément d’un prêt immobilier classique, mais couvrir la totalité de votre achat immobilier.